L’ESSAIM et MAD IN FINLAND | GALAPIAT CIRQUE

 Soirée projection en partenariat avec le Cinéma L’Hermine  

  

Film L’ESSAIM 

 

Ce film a été réalisé suite à la résidence de la compagnie Galapiat Cirque qui a invité un groupe d'habitants de Plélan-le-grand à revisiter et recréer le spectacle La Brise de la Pastille en 2019. La Brise de la Pastille est un spectacle de clown sur mât chinois, accompagné par un musicien. Mais pas seulement. On sait qu’une création pourrait sans cesse être recréée. Eh bien, -à certains endroits-La Brise de la Pastille décide de ne plus se figer : « il y aura toujours un mât, un clown, un musicien, nous aurons choisi en amont ensemble le lieu du spectacle, en fonction du projet et de ce que l’on voudra véhiculer. In situ, le cadre sera posé. Mais à l’intérieur de ces lignes, c’est le chantier et c’est beau. Comme un processus, on invite les habitants à rejoindre un laboratoire de création. 

Il s’agit d’un laboratoire parce que la Brise de la Pastille devient unique en chaque lieu de par la géographie de l’espace, de par l’unicité de chaque être humain participant. C’est en co-créant avec les gens, en faisant avec la matière qui nous entoure, avec ce qui est présent, là, ici et maintenant, que nous nous offrons le luxe et la douce folie de toujours réinventer notre spectacle ». 

 

Un projet initié par Moïse Bernier 

Texte : Jean-Fréderic Noa et Moïse Bernier 

Mise en film : Des Figures Image-son : Nelly Sabbagh ; Montage : Vincent Lhoutellier et Nelly Sabbagh.

En partenariat avec l'association La Loggia et  avec le soutien du Département d'Ille et Vilaine, de la Spedidam, de la Drac Bretagne et de la mairie de Plélan-le-Grand.

 

La projection sera suivie suivi d’un échange avec les artistes de la compagnie. 


 

 Film MAD IN FINLAND 

 

Nous sommes sept. Femmes. Finlandaises. 

On fait du cirque, on hurle à gorges déployées. 

Sept façons de faire ce métier et une création collective pour parfois se retrouver et le faire ensemble. 

Dans le sauna, sur des skis, en courant, ou sur une barque, on se demande « pourquoi on fait ça ? » 

Après avoir fait le tour du monde et de la question on décide d’en faire un film. Faire du cinéma comme on fait du cirque. 

 

Réalisation : Elice Abonce Muhonen

Avec : Hein Koskinen, Mirja Jauhiaininen, Sanja Kosonen, Sanna Kopra, Stina Kopra, Elice Abonce Muhonen, Lotta Paavilainen


Informations pratiques

 

Vendredi 4 mars à 19h30 | Cinéma L’Hermine de Plélan le grand  

Tout public | 5 euros 

19h30 : L'Essaim

20h15 : Bord de plateau avec l'équipe Galapiat et les participants.

21h : Mad in Finland