saison culturelle 2018


Kälk - Cie Les Güms

21-12-2018 salle de l’étang Bleu (35380) Paimpont

Kälk - Cie Les Güms

Les GüMs c’est avant tout de l’absurdité.

Les comédiens Brian Henninot et Clémence Rouzier croient en un théâtre corporel qui raconte beaucoup sans avoir besoin de texte. Le théâtre qu'ils créent est un théâtre de l’image, accordant une grande importance à la valeur esthétique de la scène. La compagnie souhaite que le rire soit omniprésent, afin de digérer plus facilement le drame. L'importance du moment présent, être juste, ici, là, maintenant pour ne pas tomber dans la mécanique du jeu.

Le spectacle :

Qu’est-ce que ça fait de passer autant de temps avec une personne ? Comment faire pour accepter l’autre ? Comment trouver un équilibre à deux ? Que perdons nous de notre individualité après des années passées ensemble, et que gardons nous de notre identité à travers le temps qui passe ?
Les comédiens jouent un duo inséparable, en référence à ces oiseaux qu’on appelle "les inséparables" qui demeurent généralement en couple liés où l’un se laisse mourir quand l’autre meurt. Le duo joue avec la limite entre les comédiens et les personnages. Il joue à être ou joue à ne pas être.


L'Herbe Tendre - Cirque Galapiat

04,05- 10-2018  salle de l’étang Bleu (35380) Paimpont

L'Herbe Tendre - Cirque Galapiat

La compagnie Galapiat Cirque est née en 2006 dans les couloirs de Châlons-en-Champagne au Centre National des Arts du Cirque. Association née de la rencontre de 4 puis 5, puis 6 artistes circassiens : Sébastien Armengol, Jonas Séradin, Lucho Smit, Sébastien Wojdan, Moïse Bernier et Elice Abonce Muhonen.

Aujourd'hui nous retrouvons Sébastien Wojdan et Jonas Séradin pour une des deux nouvelles créations du collectif 73 ans à nous deux, nous décidons de faire une forme longue, absurdement sincère et sensible. Avec le doute comme fidèle allié, et toujours cette volonté de faire grandir notre art et le langage collectif du cirque. Partager avec le public, proche et complice, nos folies et nos mises à nue en décalant de façon joyeuse nos actes, pour ne jamais oublier que nous sommes sur cette terre que de passage, et que c’est quand même mieux de le faire " en se fendant la poire ".

Le  spectacle :

Deux personnages clownesques se sont échappés d’un western perdu dans les fins fonds du Bayou. Ils sont décalés, déjantés et parfois même poétiques. Ils proposent une performance comme un trait d’union entre la terre de la bêche et le bitume de la barrière galvanisée. Une intrusion dans leur monde absurde et touchant. C’est du cirque, de la transpiration, des inquiétudes, des rires et des respirations.

Il sera sujet ici des tensions dans les relations humaines, dans un contexte évoluant de plus en plus vers l’individualisme et l’égoïsme, ou comment tenter de s’entendre de s’accorder malgré les désaccords qui font nos singularités, nos humanités. Avec les spectateurs comme acteurs prenant par à nos questionnements, nous tenterons ensemble de percevoir les possibilités d’un "être ensemble" sans consensus, dans la micro-société qui se crée le temps d’un spectacle.


Gum Over - Cie Lombric Spahetti

02-09-2018 au Vélodrome (35380) Plélan-le-Grand

Gum Over - Cie Lombric Spahetti

Créée en 2011 au sein du collectif Mobil Casbah par Benoît Crespel et Nicolas Delaqueze, la compagnie se définit par un univers résolument cirque dans un esprit décalé, absurde et burlesque.

L’envie de créer des spectacles pour la rue d’abord et sous chapiteaux. Puis mêler la manipulation et le détournement d’objet, la jonglerie, la poésie, les portés acrobatiques et la musique live pour proposer des spectacles à la fois physiques, drôles et poétiques, des spectacles d’un autre genre pour tous les publics.

Le  spectacle :

Sur un coup de tête, deux hurluberlus ont répondu à " la pelle" de la route ! Dans une ambiance blues détonante, ils se mettent à l’épreuve dans des jeux d’équilibres. Ils jouent d’un rien, tout en détournant pelles, bêches et barrières Vauban, le temps d’une performance absurde et périlleuse.

Deux nouveaux personnages, toujours un peu cow-boys mais aussi un peu motards. Un fil tendu entre le terrien de la pelle bêche et l’urbain de la barrière de police.


Superhéros - El Perro Azul Teatro

26-04-2018  à l'Avant-Scène (35160) Montfort-sur-Meu

Superhéros - El Perro Azul Teatro

La Compagnie El Perro Azul a été formée dans l’intention de rechercher différents langages théâtraux, capables d’émouvoir un public de tout âge.

C’est un projet théâtral au regard artistique et personnel audacieux. Au-delà du simple divertissement, la Cie El Perro Azul incite le spectateur à participer à une rencontre évocatrice sur scène, un espace commun propice à vivre ses rêves.

Le  spectacle :

Un jeune rêveur, qui vit avec sa grand-mère, reçoit la visite d’un électricien, qui leur coupe la distribution d’énergie pour non paiement. Cet événement donne lieu à une merveilleuse aventure, dans laquelle le jeune lutte pour récupérer la lumière. L’électricien nous apparaît comme un scélérat capable d’enlever sa grand- mère et de dérober la lumière de la planète. Le garçon acquiert des pouvoirs grâce à la pierre de lumière, que sa grand-mère avait cachée pour lui. Les lumières de la rue attirent une sensuelle danseuse, qui remettra aussi au jeune un élément de pouvoir, qui lui permettra de vaincre le méchant dans un dernier combat, de sauver sa grand-mère et de retourner à la réalité du foyer, et… finalement de se réveiller.



Accroche-toi si tu peux

Cie Les Invendus

17-11-2018 Espace de Brocéliande

(35310) Bréal-sous-Montfort

Accroche-toi si tu peux Compagnie Les invendus

Créée en 2016, la compagnie est le fruit d’une longue collaboration. Notre amitié, s’est enrichie au fil de nombreux voyages à l’étranger, où nous avons partagé et développé notre passion commune : le Jonglage !

Nous avons créé divers spectacles de formes courtes et longues en France, en Europe et en Amérique du Sud. à cette dynamique relationnelle s'est ajoutée la volonté de nous perfectionner et d'approfondir nos connaissances, tant techniques que théoriques, par le biais de formations professionnelles. Ces multiples expériences nourrissent désormais notre travail, notre désir d’expression. Une création printanière et une tournée estivale nous ont permis de confirmer notre langage technique : le mouvement jonglé.

Par ce travail à deux et les remises en questions essentielles à son évolution, nous questionnons le rapport humain : l'autre comme partenaire indispensable à la réalisation de soi.

Le spectacle :

"Deux hommes, quatre bras et quatre jambes qui discutent, qui dansent et surtout qui jonglent... Deux compères dont les habitudes s’entremêlent. Passant de la magie à l’humour, de la tendresse au conflit, ces deux enfants de la balle embarquent le public dans leur voyage poétique. La solitude, la colère et l’entraide les traversent. Ils se soutiennent, s’accompagnent, se perdent, tombent... toujours ensemble."


Mange la vie avec les doigts

Cie la Boca Abierta

Mange la vie avec les doigts La Boca Abierta

16-09-2018 Festival Art et Nature Forêt (35380) Paimpont

Étape de travail de la nouvelle création

Valentin BELLOT et Anne KAEMPF se sont vite liés d'une amitié simple et évidente. L’envie de créer ensemble s’est mise à germer, et s’est imposée dés les premiers essais de recherche et d’entrainement ensemble au vu du plaisir et du sentiment de liberté partagés.

Cette nouvelle collaboration s’inscrit dans une continuité avec l’esprit d’aventure et d’improvisation de la compagnie, mais dans une énergie nouvelle de suspension, de présence contemplative et enveloppante, avec toutefois des éclairs d’excès et de fulgurances propres à l’âme de La Boca Abierta.

Le  spectacle :

Un homme et une femme lunaires et silencieux. Lui, extrêmement fin et très grand. Et elle, petite et fine, l’air perdue et contenant de très fortes émotions qui parfois et de façon soudaine lui échappent.

Parfois quelques mots, grognements ou cris leur échappent. Ils ne sont pas doués pour la parole. Quand la situation physique atteint son comble, c’est un chant qui s’élève, qui s’empare d’eux pour ainsi dire. Ce sont deux solitudes qui évoluent côte à côte, comme en parallèle, et qui se font écho l’une l’autre. Entremêlant parfois leurs mots, leurs chants ou leurs corps. Souvent silencieux, laissant parler les situations et les corps d’eux-mêmes.

Qu’elle soit juchée debout sur ses pieds à lui lorsqu’il est allongé, ou sur sa tête lorsqu’il est debout, ou marchant sur son corps roulant indéfiniment au sol, ou encore perchée sur la branche d’arbre à laquelle est accrochée la corde sur laquelle il évolue dans une lenteur hypnotique. Toujours le chant fini par transfigurer les situations physiques, clownesques ou acrobatiques, et les fait basculer dans un paysage intérieur joyeux ou inquiétant, tendre, absurde ou cruel.


Tour de Chant - Cie Duo Du Bas

26-05-2018  à la Chambre au Loup (35750) Iffendic

Tour de Chant - Cie Duo Du Bas

Elsa est bretonne, Hélène est basque.

Lorsqu’elles se sont rencontrées, elles ont échangé des fragments de leurs vies. Elles se sont transmises des chants rencontrés chez elles ou lors de voyage.

Puis, ensemble, elles ont continué à picorer, à arranger et à se forger un répertoire original. Chaque chanson est un récit, une rencontre, une langue et une invitation au voyage.

La rencontre d’Hélène et Elsa, toutes deux liées par le chant d’ici et d’ailleurs donne naissance au Duo du Bas dès 2012. Ensemble elles créent la compagnie A partir de Là porteuse de projets créant les conditions de développement d’aventures humaines et artistiques mettant l’oralité et la femme au cœur du processus de création.

Le  spectacle :

Pendant près d’une heure, elles nous embarquent dans leur valise pleine de petites percussions décalées. Nous voguons vers la Galice jusqu’au Mexique en passant par la Martinique et l’Angleterre, de l’Occitanie jusqu’à l’Ukraine en passant par l’Italie, le Liban et bien d’autres contrées. Et puis surtout nous partons à la rencontre de ces deux jeunes femmes. Car à travers l’ailleurs, c’est leur identité et leur féminité qu’elles questionnent et laisse éclater sur scène.